Les pierres de naissance : origines et traditions
- creamart76
- 7 oct. 2024
- 2 min de lecture
L’intérêt pour les pierres précieuses et fines remonte aux temps anciens, tout simplement parce qu’elles conservent leur éclat et leur résistance avec le temps.
Considérées comme un élément vertueux, elles ont été utilisées comme des objets porte-bonheurs et magiques.
De toute évidence, toutes les pierres se distinguent les unes des autres par leur histoire unique.
C’est dans les profondeurs de la terre que se forment progressivement ces pierres à une température très élevée. Elles apparaissent à la surface de la terre suite aux déplacements de la croûte terrestre. Il n’est pas rare qu’elles proviennent aussi de la chute d’une météorite.
MOIS : Octobre
SYMBOLES : Immortalité
TRADITIONS : La tourmaline permettait de développer sa concentration, sa confiance en soi et l’apaisement.
DESCRIPTIF : Pierres de naissance du mois d’octobre, la tourmaline est d’un grand réconfort émotionnel. Elle permet de réparer toutes les douleurs de coeur et notamment celles qui remontent à l’enfance. La tourmaline efface les schémas destructeurs.
PIERRES DE CORRESPONDANCE POUR LE MOIS D’OCTOBRE : Tourmaline rose

DESCRIPTIF DE LA PIERRE DE NAISSANCE DU MOIS D’OCTOBRE : LA TOURMALINE
La tourmaline peut être transparente, ou opaque.
Généralement teintée de rose, la tourmaline peut également se présenter sous d’autres teintes, en fonction des éléments chimiques qui la composent.
C’est notamment à cause de ses différentes teintes que la tourmaline est souvent confondue avec d’autres pierres.
Au Brésil, il existe une tourmaline de couleur bleue foncée, appelée tourmaline Paraíba.
Son prix élevé s’explique par la rareté de cette teinte de couleur.
Tout comme la tourmaline ordinaire, les variations de lumière feront tendre la pierre vers un vert ou un bleu turquoise.
Néanmoins, les changements de couleur n’enlèvent rien aux vertus connus de cette pierre. En effet, la tourmaline est connue pour ses nombreuses vertus, dont l’apaisement qu’elle procure, et la sérénité qu’elle apporte.
De ce fait, elle permettrait de passer une bonne nuit, sans agitations.La tourmaline aurait un effet bénéfique sur différents muscles, notamment le coeur.
Elle est également associée à la créativité, l’espoir et l’innocence.Elle est utilisée pour chasser les mauvaises ondes dans une habitation, et ainsi apporter de la chance à la personne qui la porte.
En Chine, l’impératrice Tzu Hsi a démontré son intérêt pour cette pierre fine. Elle fit une véritable collection de la tourmaline, en achetant toutes les nuances possibles. À son décès, Tzu Hsi fut inhumée sur un lit de tourmaline.
Comments